top of page

La solution du mandat exclusif :

Bien qu'il ne soit pas toujours retenu par les vendeurs, le mandat exclusif présente certains avantages dans le cadre d'une transaction immobilière. 

 

Vous vendez votre appartement ou votre maison ?

Si vous décidez de faire appel à un agent immobilier pour vous aider, vous avez le choix entre signer un mandat simple ou un mandat exclusif.

Le premier contrat laisse libre de faire appel à plusieurs professionnels simultanément et de vendre le bien par vos propres moyens si l'occasion se présente. Comme son nom l'indique , le second vous lie avec un seul interlocuteur. Ce dernier s'engage alors à tous mettre en oeuvre pour vendre le bien rapidement, le mandat pouvant d'ailleurs prévoir un certain nombre d'actions spécifiques. L'agent unique auquel vous aurez fait confiance sera le seul à organiser des visites et à avoir un double de vos clès.

Si vous trouvez un acquéreur sans passer par lui, en fonction des clauses du mandat, vous lui devrez probablement une indemnisation.

 

Un seul prix :

Un autre des avantages du mandat exclusif est qu'il détermine un prix unique pour le bien. Multiplier les intermédiaires - et les prix de vente - risque de ralentir votre transaction : les acquéreurs potentiels doutent alors de la véritable valeur de votre futur ex-logement et peuvent se trouver incités à négocier plus âprement.

Pour autant, conclure un mandat exclusif ne réduit pas forcémennt la visiblilité de votre annonce : certaines agences travaillent en réseau, ce qui multiplie d'autant les publicités et vos chances de trouver preneur.

N'hésitez pas à demander des explications précises au professionnel avec lequel vous travaillez : la loi lui impose notament de notifier le numéro d'inscription de votre mandat sur un registre qu'il est obligé de tenir. Librement défini entre les parties, sa mission est explicitée sur le contrat lui-même, tout comme le montant des ses honnoraires, calculés en général à partir d'un pourcentage du prix de vente. La durée du mandat doit également être mentionnée.

 

Une durée limitée.

Comme le mandat simple, le mandat exclusif n'est pas définitif : il est conclu pour une période conventionnelle (en général fixée à trois mois) et, sous réserve de respecter un préavis, peut être résilié avant l'échéance, dans le respect de certaines formes légales.

Pendant ce préavis, l'agent immobilier conserve son droit à l'exclusivité. Attention à ne pas oublier cette période d'échéance : le mandat de vente immobilière prévoit souvent une tacite reconduction. Il se renouvellera automatiquement sauf décision expresse de votre part.

 

Sources : Martin de Kerimel SOPRESS 

Saint Raphaël - Ses plages
Soirée à Saint Raphaël
Port Fréjus I & II
Fréjus Plage
Saint Raphaël & sa Basilique
Port Santa Lucia - Saint Raphaël
L'Ile d'Or - Saint Raphaël
Massif de l'Estérel - Saint Raphaël
bottom of page